Pour un auteur qui n’a jamais publié, il est plus efficace de proposer son manuscrit à plusieurs maisons d’édition afin de maximiser ses chances de succès. Encore faut-il les identifier. Il existe pour cela quelques méthodes pratiques.

Il y a aujourd’hui de nombreuses maisons qui refusent tout simplement les nouveaux manuscrits ou ceux qui ne leur parviennent pas assortis d’une recommandation. Si vous avez ces contacts, n’hésitez pas à vous en servir. Sinon , vous pouvez toujours recenser les maisons qui prennent encore des manuscrits et qui n’ont pas peur d’accueillir de nouveaux talents. Elles existent, et on peut les trouver assez facilement.

Certains sites internet proposent des listes plus ou moins à jour, avec parfois des avis – eux-mêmes plus ou moins à jour (un site indique des tarifs extravagants pour les éditions de l’Onde, par exemple). Ils ont au moins le mérite de dresser un inventaire en un lieu unique. Mais c’est leur sélection et non la votre qu’ils mettent en avant.

On peut aussi faire son propre marché en lançant une recherche Google et en panachant les maisons qui sortent en liens sponsorisés (souvent les plus dynamiques) et celles qui sortent en référencement naturel (souvent les mieux installées et les plus anciennes).

Il n’est que peu utile de passer par des intermédiaires à ce stade s’ils ne proposent pas un lien direct et ancien avec une maison précise : trouver une maison par une simple requête Google ne justifie pas de prélever des honoraires à un auteur.

Une fois votre première liste établie, vous pouvez aller vous faire une opinion sur le site de chacune de ces maisons. Et, si elles vous ont convaincu, en profiter pour déposer votre manuscrit.

Conclusion

Comme dans beaucoup de domaines, internet est la source la plus complète d’information disponible pour identifier un ou plusieurs éditeurs auxquels envoyer son manuscrit. On prendra simplement soin de se renseigner un peu sur chacun pour être certain de frapper à la bonne porte.

LinkedIn
Share
Instagram