Quatre frontières – Bernard Rumweiss

26,00

Nicolas, brisé par son divorce et ses échecs professionnels, se laisse convaincre par un ancien professeur devenu combattant, de rejoindre une rébellion en Afrique de l’Ouest. Il s’engage ainsi dans une lutte clandestine contre une junte militaire qui légitime son pseudo-État en l’assimilant à l’ancien et prestigieux Empire du Songhaï.
À mesure qu’il découvre les rouages d’une guerre asymétrique Nicolas, devenu un acteur clé, est chargé d’identifier les points névralgiques d’infrastructures énergétiques, minières et industrielles, pour les saboter et fragiliser le pouvoir en place, tout en ménageant l’espoir d’une future reconstruction.
Au fil d’opérations périlleuses, il franchit ses frontières intérieures, morales, comportementales et intimes. Il noue une relation de confiance avec Soumaya, figure centrale de la résistance, et affronte les dilemmes d’un combat qui oppose la brutalité de la junte à une résistance éclatée mais résolue.
Porté par l’espoir d’un avenir stable pour cette région marquée par la fragmentation politique et les ingérences extérieures, Nicolas, transformé, avance dans sa mission incertaine avec une implication croissante, en quête de sens et de dépassement.
D’éclairages géopolitiques en scènes d’action, le texte explore le sens de l’engagement, la mémoire coloniale, et propose une réflexion libre et originale sur le devenir de cette région du monde. Il est riche de prenantes plongées dans le conflit Russo-Ukrainien, inspirées par le vécu de l’auteur.
Sur le fond sombre des conflits actuels, ce roman inspiré, gorgé d’espoir est une lumineuse ode à l’amour et au dépassement des différences ethniques, culturelles, confessionnelles, et sociétales.


Bernard Rumweiss, a sillonné le monde et écrit plusieurs ouvrages professionnels avant de conjuguer ses passions pour le roman et la peinture. Il vit à Martigues.


148 x 210 – 308 pages

Catégorie :