Thomas Christal, bonjour, votre livre Une symphonie de sentiments est disponible aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Thomas, j’ai 26 ans et je vis à Epernay. J’y exerce la profession de libraire. J’ai suivi des études à Nancy et j’y ai obtenu un DUT métiers du livre, parcours librairie.
Votre livre en quelques mots ?
« Une symphonie de sentiments » est un recueil de poèmes en vers et en prose. J’y aborde des sujets comme l’amour, la nature, la guerre, la pandémie…
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?
C’est arrivé de manière assez instinctive. Au départ, c’était surtout pour tuer le temps. Aujourd’hui, c’est devenu plus que cela. Cela fait 7 ans que j’écris régulièrement de la poésie.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
Je n’ai pas de moments précis, même si c’est plus souvent le soir car je travaille en journée. J’écris majoritairement chez moi. Je n’ai pas de méthode d’écriture à proprement parler. Je sais rapidement si le poème que je tente d’écrire sera bon ou non. Il m’est arrivé de passer un mois ou plus sans réussir à écrire, tout simplement car l’inspiration n’est pas présente. Une chose est sûre : j’arrive plus facilement à écrire quand je me sens triste que quand je me sens bien.
Pourquoi avoir choisi les éditions de l’Onde ?
J’ai choisi votre maison car vous prenez du temps pour vos auteurs et fournissez un travail de qualité. Les petites structures comme la vôtre mériteraient davantage d’exposition.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Je ne pourrais pas tous les citer, mais si je devais retenir quelques titres ce serait : « Des souris et des hommes » de Steinbeck, « Le gang des rêves » de Luca di Fulvio, « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre, « Le cœur de l’Angleterre » de Jonathan Coe, et j’en passe.
Merci Tomas.