Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde

Rémi Touzeau, bonjour. Votre livre  Venise – Aventures sous le Premier Empire sort aux Éditions de l’Onde.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’avais dix ans et je possédais une collections de petits bateaux en bois. Un jour, je me suis renseigné sur les grandes batailles navales de l’Histoire et je suis tombé sur la bataille de Trafalgar, perdue par la marine impériale française en 1805. Il n’en fallut pas plus pour qu’une grande passion m’emporte à la découverte de l’Histoire, de Jules César à Charles de Gaulle en passant par Richard Coeur de Lion et Henri IV. Je m’appelle Rémi Touzeau, j’ai dix sept ans et je suis étudiant à Châteauroux. Je partage mon temps entre la lecture, l’écriture et la musique.

Votre livre en quelques mots ?

Il fait vivre des aventures de toutes sortes au lecteur en l’emportant tantôt en Allemagne, en Russie, à Venise, en Espagne où bien dans un petit village de l’Indre que je connais très bien. Les quatre personnages principaux sont des militaires au service de l’empereur Napoléon 1er mais cela ne les empêche pas de remplir des missions policières ou secrètes qui les amèneront au contact des hommes les plus importants de l’époque comme le général Clarke, ministre de la guerre où le général Walther, héros des guerres napoléoniennes où il laissa sa vie. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

Ma passion pour l’Histoire est à l’origine de ce premier livre. L’idée m’est venue un matin quand j’étais en vacances, d’écrire une petite histoire sur deux grenadiers à cheval de la Garde impériale. En écoutant les compliments de mes parents et de ma sœur, les réflexions de mes camarades qui me disaient « Tu racontes vraiment bien l’Histoire, avec toi c’est intéressant » (Je m’en excuse auprès des professeurs que j’ai toujours admirés), j’ai décidé de continuer le recueil de nouvelles que je préparais et de l’envoyer aux Éditions de l’Onde. 

Quand, où et comment écrivez-vous ?

Contrairement à beaucoup (je pense), je ne prépare pas de brouillon. L’idée de l’histoire que je vais écrire me vient quand je suis devant mon ordinateur. C’est contraignant parfois, car cela peut amener à des confusions dans la succession des événements. Mon inspiration, je la prends autour de moi. Par exemple, la petite chienne de Louis le hussard qui se nomme Utopie est une vrai petite chienne noire très drôleque je vois régulièrement, appartenant à une amie. Je travaille en ce moment sur un livre rassemblant les plus grands monuments de la Révolution Française. 

Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?

Les livres que cette maison d’édition propose sont de très bonne qualité. Je remercie également monsieur Lionel Bonnet qui se montra complaisant et attentif à toute mes demandes. Un service de communication irréprochable. 

Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?

Mon ouvrage favori est incontestablement Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas. Tout me plaît dans ce livre : l’aventure, les personnages, l’histoire, la marginalité des mousquetaires, les duels, le cardinal Richelieu, Louis XIII… 

Je suis également un grand passionné des pièces de théâtre de Molière, qui m’ont toujours fait rire. Les tragédies de Corneille sont sans doute mes favorites. 

Je suis aussi un grand lecteur des philosophes des Lumières, fondamentales pour moi pour comprendre correctement l’Histoire. Pour entretenir mes connaissances historiques, je me rapporte aux livres des historiens Jean Tulard, Thierry Lentz, Jean Christian Petitfils, Éric Anceau et d’autres qui font figure de modèles pour moi. 

Merci Rémi.

LinkedIn
Share
Instagram