Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde

Patrice Salina, bonjour, votre livre La gangrène est disponible aux Éditions de l’Onde.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 52 ans, je suis marié et père de famille, je vis en région parisienne. Je travaille depuis trente ans dans le monde bancaire, j’ai exercé des fonctions de cadre dirigeant, de consultant, de contrôleur,…

Votre livre en quelques mots  ?

Un journaliste trouillard et conformiste se trouve contraint d’enquêter sur la mort du directeur financier d’une petite banque. A son corps défendant, il met rapidement au jour un mécanisme de corruption politique, et est confronté à ses propres contradictions : entre confort et bonne conscience d’une coté, protection des siens et combat pour la vérité de l’autre.

C’est un livre à la fois sombre, par ses constats sur notre société, et optimiste, par la chance de rédemption qui est offerte à son personnage principal.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?

J’écris depuis longtemps, je suis un littéraire contrarié. Adolescent, j’écrivais des nouvelles et de courts récits. Mon premier roman, Double tranchant, remonte à près de vingt ans. Il a aussi été édité aux Éditions de l’Onde.

Quand, où et comment écrivez-vous ?

J’écris au calme, chez moi, plutôt au début de la nuit, quand tout le monde est couché. C’est un peu la bulle privilégiée qui me permet de me concentrer suffisamment longtemps pour arriver à quelque chose.

Pourquoi avoir choisi les éditions de l’Onde ?

Après avoir testé l’auto édition, avec un succès très relatif et une réalisation matérielle décevante, je voulais trouver un éditeur professionnel. La qualité du travail et la structure à taille humaine de l’Onde m’ont plu.

Quels sont vos livres ou auteurs  favoris ?

Il y en a beaucoup. Et plutôt variés. J’aimais vraiment Jean Teulé. J’aime Simenon, Corneille, Paul Morand, Murakami,…

Merci Patrice.

La gangrène, c’est ici – Et Double Tranchant, c’est là

LinkedIn
Share
Instagram