Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
Odeline Flore Cerisier, bonjour. Votre livre Ambiversion ou l’art poétique de se prendre la tête sort cet été aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Odeline Flore, je suis une autrice amatrice et j’ai eu la chance de publier un premier projet littéraire en 2022 qui s’appelle Coquille.
Engagée, sensible et pleine d’émotions, j’aime comprendre mon environnement et donner un sens aux événements qui s’animent autour de moi et en moi.
Votre livre en quelques mots ?
Ambiversion est un recueil poétique racontant des histoires intérieures mais pas seulement. Chaque texte peut inspirer, toucher ou enflammer les personnes le lisant. Il y a une volonté de rendre universelles des émotions pourtant si intimes pour créer un pont entre toutes et tous.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?
J’écris depuis mon enfance par les conseils de ma famille et de pédopsychologues pour calmer mes angoisses. Depuis, l’écriture est devenue un moyen de canaliser mes émotions et de m’exprimer au monde. Aussi, par l’écriture, je cherche à m’exprimer et à rentrer en connexion avec les autres, comme pour leur permettre de transposer leurs propres réalités à travers mes mots.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
J’écris souvent dans un instant de fulgurance où je ressens une inspiration et une envie immense. De fait, je n’ai pas de cadres spécifiques, tout dépend du moment présent et des outils que j’ai à disposition dans l’immédiat (feuilles blanches, ordinateur, carnet, téléphone…).
Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?
J’aime l’indépendance et l’ouverture d’esprit de ces éditions. Aussi, j’ai trouvé les échanges avec l’équipe transparents et fluides, ce qui est un vrai plaisir.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Je lis principalement des essais féministes, écoféministes et sociologiques, donc principalement des autrices. Je peux nommer Mona Chollet, Angela Davis, Françoise d’Eaubonne ou encore Lauren Bastide.
Merci Odeline.