Michel Lobé Etamé, bonjour. Votre livre  Petit bonhomme sort ce mois-ci aux Éditions de l’Onde.

Pouvez-vous vous présenter ?

Né en 1947 à Douala, au Cameroun, je suis ingénieur de formation en Informatique, diplômé de l’Institut français d’Ingénierie et de l’ITPES. Je suis aujourd’hui journaliste Indépendant et Éditorialiste.

 Votre livre en quelques mots  ?

« Petit Bonhomme » est le récit d’un enfant qui détaille, avec générosité et une pointe d’humour, son éducation familiale auprès de sa mère, de sa tante omniprésente et d’un père quasi absent. Il évoque les moments qui l’ont marqué : le jardin d’enfants, l’école primaire, le ballet incessant des membres de la famille et des bonimenteurs qui gravitent autour de la concession familiale.

 Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?

L’écriture est un rêve d’enfant. Bercé par les livres, je me suis promis d’écrire à mon tour mes propres histoires à travers mon vécu pour offrir aux générations à venir la vie en famille où la tradition et le respect de l’être humain avaient encore un sens.

Quand, où et comment écrivez-vous ?

Mon statut social de retraité me permet de gérer à dessein mon temps. J’écris un article toutes les semaines pour des journaux en ligne. Fort de cette expérience littéraire, je me suis lancé dans les essais sociaux et politiques qui m’ont naturellement conduit à l’écriture de romans.

J’ai un bureau équipé de tous les outils pour assoir ma passion littéraire et diffuser mes articles. La nuit est propice pour l’inspiration et l’écriture. Mais j’occupe aussi mes journées pour l’ébauche de mon plan de travail.

Pourquoi avoir choisi les éditions de l’Onde ?

J’avoue que j’ai été déçu par mes premiers éditeurs qui n’ont pas su faire la promotion de mes ouvrages. En naviguant sur le NET, j’ai découvert avec surprise, Les Éditions de l’Onde et j’ai agréablement découvert leur projet d’accompagnement des auteurs. A ce jour, je ne suis pas déçu. Je souhaite que ce choix m’amène à poursuivre mon rêve d’écrivain.

Quels sont vos livres ou auteurs  favoris ?

Je suis très éclectique dans mes choix livresques qui vont de la philosophie, le roman, l’essai jusqu’à la poésie.

Mes auteurs préférés et leurs livres :

  • Nikos Kazantzakis : Zorba le Grec ; La liberté ou la mort
  • Mongo Béti : Le pauvre Christ de Bomba ; Mission terminée 
  • André Maurois : Climat ; Les roses de septembre
  • Albert Camus : L’étranger ; Caligula
  • Franz Kafka : La métamorphose ; Le verdict
  • Lewis Nkosi : Le sable des blancs
  • Baudelaire : Les fleurs du mal
  • Frantz Fanon : Les damnés de la terre ; Peau noire masques blancs

Merci Michel.