Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
Marie Riffaterre, bonjour, votre livre Du bout du coeur est disponible aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Marie Riffaterre, j’habite en Creuse, une région sauvage de fougères et de sapins. J’ai 3 enfants et 1 petit-enfant.
Votre livre en quelques mots ?
Mon roman évoque sur fond de légèreté un sujet lourd qui est la malveillance cachée donc difficile à percevoir et encore moins à prouver. Mais je me plais à penser que la bienveillance n’est pas un vain mot aussi cette dernière arrive-t-elle à rendre visible ce qui était caché. L’action se passe à La Rivière, petite ville du Manitoba au Canada et nous retrouvons les personnages du roman précédent: L’ombre de la première aube. Karen, toute nouvelle agente fédérale, arrive à La Rivière pour fêter son succès avec sa famille. Si la voiture est retrouvée non loin de la maison, de la jeune femme, aucune trace. L’inspecteur Camus aidé par les habitants du village mène l’enquête…
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
Difficile de dire ce qui conduit à l’écriture. Une imagination développée certes mais je crois surtout que ce n’est pas un choix mais une nécessité.Beaucoup de bonheur aussi de rentrer dans une histoire et de suivre les personnages.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
J’écris la nuit, en journée…quand je ne peux plus faire autrement, quand le début de l’histoire se dégage nettement dans mon esprit. Alors, je n’ai plus qu’à être témoin de ce qui va se passer car je ne connais jamais la fin et ne veux pas la connaître à l’avance. L’endroit où j’écris est important et varie. Je peux écrire parmi la foule avec un crayon ou seule face à mon écran.
Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?
J’ai choisi les éditions de l’Onde parce qu’elles me paraissaient sérieuses.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Mes auteurs préférés sont: Elizabeth Goudge, Colette, Giono, Ann Patchett, Louise Penny et Pierre Lemaître.
Merci Marie.
Du bout du coeur, c’est ici.