Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
Fernand Briand, bonjour. Votre livre « Entre Lézarde et laminaire » sort aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour chers lecteurs.
J’ai eu soixante six ans le 08 février 2023. Le jour où Augustin Trapenard présentât Irène Frachon pour son livre : Mediator, Un crime chimiquement pur sur France 5. Année où je pus publier mon troisième recueil de poésie : Entre Lézarde et Laminaire ». Car, né à la Guadeloupe d’origine martiniquaise, c’est au sein de la pharmacie, naquit mes inspirations vraies de la poésie à l’orée d’une santé précaire.
Ma carrière professionnelle fut plutôt liée à l’acte d’écriture que l’exercice de mes fonctions d’agent d’assurance, d’Agent de surveillance à la Mairie de Paris,d’enseignant de la conduite automobile, d’animateur littéraire à la radio Tropiques FM. puis d’expert du permis de conduire, pour subvenir à mes besoins de victuailles… Cependant, ma vie dans l’Hexagone m’a permis de côtoyer les bibliothèques, l’université jusqu’à l’obtention d’un diplôme de lettres modernes mention langues étrangères. Et, m’exiler temporairement dans la ville de Montréal (Canada).
Je suis mari et père d’un fils.
Votre livre en quelques mots ?
Des forfanteries baudelairiennes, césairiennes, glissantiennes ou chariennes,aux bravades existentielles, je présente en tant qu’auteur, ceux qui m’ont formé, aimé, ou enrichi. La vérité est aussi une arme pour celui qui dit les choses comme un « marqueur de paroles ». Comme le dit si bien Patrick Chamoiseau. L’écrivant, que je suis emmène les lecteurs d’un bord à l’autre de l’Atlantique, dans les lieux qui ont compté pour moi.
Il est toujours tentant de voir en un poète l’enfant poétique de ses prédécesseurs .Baudelaire, Césaire, Glissant, Char…ainsi que les lectures de monstres de la littérature.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
Voilà la question récurrente pour tout écrivain modeste ou célèbre ? (RIres) J’écris dès le Cours préparatoire du Primaire au pays natal. Je me rappelle ma maîtresse d’école Liliane Chouni me surnommait parfois « l’écrivain ». Sans doute, elle m’a donné l’amour irrépressible de » l’acte d’écriture ». Comme le disait parfaitement Emile Benveniste.dans « Linguistique Générale … Le poète, romancier, et professeur d’université Paris-VIII Ludovic Janvier, mon mentor de thèse de licence m’ a susurré les ingrédients pour parfaire un acte d’énonciation poétique. La littérature autobiographique inachevée d’Albert Camus, » Le Premier Homme » raconte son enfance de pied-noir à la recherche de son père comme j’ai kiffé » A la recherche du temps perdu de Proust… Néanmoins, La « Lézarde » d’Edouard GlISSANT me fut : « Une Iliade caribéenne ». Sans omettre Le Chien de Tiepolo » de Derek Walcott.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
Pendant des années, j’ai griffonné des pastels, dans ma chambre natale, à la pharmacie durant ma pause syndicale. Je n’arrivais pas à aller au bout. Durant ma période de chômage, ayant l’esprit plus libre et du temps, je gardai l’habitude afin de m’imprimer un rite d’écriture manifeste. Maintenant je n’ai pas de moments précis. Je m’accorde le soir chez moi et je n’ai pas de méthode d’écriture ni pour la poésie, ni pour le roman. J’avoue l’entreprise d’écriture est une douleur fantôme même si j’ai rêvé d’être une entreprise qui n’eût jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur.
Une chose est certaine, j’écris dans ma chambre où dans le vestibule de la résidence communale. Je me sens bien à l’orée de ma solitude face à la page blanche à l’instar de Stéphane Mallarmé…et je ne suis pas mal armé… J’ai toujours voulu écrire, j’étais un gros lecteur ivre sans alcool mais toujours avec Guillaume Apollinaire (Alcools). J’ai beaucoup traîné à la bibliothèque et un grand admirateur de René Char.Puis il y a des écrivains qu’on admire comme Baudelaire, Rimbaud ou Pétrarque.
Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?
C’était déjà me faire violence que de faire lire mes poèmes à quelques proches alors à un nouvel éditeur…imaginez.
A vrai dire, je reprendrai le même éditeur des Editions de l’Onde qui est connue. Pour l’avoir aperçu au Salon du livre de Paris, il y a quelques années.
Il y a un beau travail de qualité. Les choses se sont accélérées et la version est allée vite. Entre les premières lectures et les commentaires.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Si les livres ou recueils nous transportent ailleurs. » VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT » de Louis-Ferdinand Céline est extraordinaire. Une Américaine Lola vient en France pour rendre service aux soldats et sa relation avec Bardamu sera de courte durée… Les prénoms me sont mystérieux et la vie n’est rien d’autre que : « rencontre »… « SI JE T’OUBLIE JERUSALEM » de William Faulkner. Roman où la souffrance atteint sa plus haute intensité. L’histoire tragique la plus douloureuse de deux amants…. « LA LEZARDE d’Edouard Glissant. Thael et Garin sont encore aujourd’hui des héros historiques et les manifestations révolutionnaires font appel à la colonisation. Seul le peuple solidaire et la Lézarde décident du destin de la Martinique. PATRICK CHAMOISEAU ( Chroniques des sept misères), Ernest HEMINGWAY (Pour qui sonne le glas). MILAN KUNDERA( la lenteur). NADINE GORDIMER ( un monde d’étrangers), FRANTZ KAFKA (Métamorphose), FRANTZ FANON(( Peau noire masques blancs), FERNANDO PESSOA, et Lobo ANTUNES. MARGUERITE DURAS, TONI MORRISON,WOLE SOYINKA,ANDRE BRINK (Une saison blanche et sèche)
Merci Fernand.