Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde

Edwige Charlie Robert, bonjour, votre livre La grande duperie de Batach est disponible aux Éditions de l’Onde.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 48 ans, je suis célibataire, mère d’un grand jeune homme, et infirmière. Bien que je réside en Guadeloupe depuis trois ans, j’ai passé la plus grande partie de ma vie en région parisienne, où j’ai eu le bonheur d’évoluer dans un environnement multiculturel nourrissant ma curiosité, ainsi que mon imagination.

Votre livre en quelques mots  ?

C’est l’histoire d’Amanishanak qui est une jeune femme sumérienne et téméraire. Par un concours de circonstances, elle va faire un voyage dans le temps de quatre mille ans, et arriver dans notre époque. Si elle s’émerveille des progrès de l’humanité, elle s’étonnera aussi de certains aspects du XXIe siècle. Surtout, elle fera une découverte renversante.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?

Je ne suis pas sûre que l’on puisse parler d’envie d’écrire. Disons que j’ai des pensées qui ne s’arrêtent pas, je rêve éveillée, au point que mon entourage me fait la remarque que j’ai plus souvent la tête dans les nuages, que les pieds sur terre. Un soir, histoire de garder une trace écrite de toutes ces idées j’ai commencé à les taper sur mon ordinateur et puis, un beau jour, à ma grande surprise, j’ai constaté que j’avais écrit un livre. Ce n’est pas la première fois que je mets mes idées à l’écrit cependant, mais c’est la première fois que cela se termine en roman.

Quand, où et comment écrivez-vous ?

Je n’ai pas de moment précis en fait. Le soir les idées déferlent et m’empêchent de dormir, donc j’évite (sauf quand je ne peux pas faire autrement que de me mettre devant mon ordinateur pour vite tout écrire de peur d’oublier), car étant soignante je dois me lever très tôt le matin. Mais comme je le disais plus haut, à toute heure de la journée je songe, alors il m’est déjà arrivé d’écrire dans le bus sur mon téléphone portable, ou aussi dans la salle de pause à l’heure du déjeuner, sur ma tablette que j’amène exprès, au cas où.

Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?

Parce qu’en faisant des recherches sur internet, j’ai lu des messages d’auteurs qui vous avaient choisi et se disaient satisfaits de votre travail éditorial. Ensuite, j’ai également vu que vous étiez reconnu comme une maison d’édition professionnelle par le catalogue Audace.

Quels sont vos livres ou auteurs  favoris ?

Je fais partie des personnes incapables de décider. Alors quels sont mes livres ou auteurs favoris ? Pour moi c’est un choix cornélien. Là, tout de suite, je pense à « La Métamorphose » de Kafka, ou « 1984 » de Georges Orwell, ou encore « Le parfum » de Patrick Süskind, mais il y a aussi « Boule de Suif » de Maupassant, « Thérèse Raquin » de Zola… désolée, il y en a tellement d’autres que je considère comme faisant parti de mes livres favoris… Je ne peux pas choisir. 

Merci Edwige Charlie.

La grande duperie de Batach, c’est ici.

LinkedIn
Share
Instagram