Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde

Daniel Okroglic, bonjour, votre livre « Heureux, Codex de la vie » sortira début 2023 aux Éditions de l’Onde.  

Pouvez-vous vous présenter ?

Rameur, Champion de France d’aviron, je suis devenu Daniel l’artiste un matin de printemps, en mai 2021. Jeune poète de 54 ans, je suis, comme 450 personnes dans le monde, atteint du syndrome Mac Leod. Maladie génétique rare et très auto-immune, diagnostiquée il y a 10 ans, elle entraine entre autres une atrophie des muscles et du coeur, et la destruction de la matière grise cérébrale.

 Votre livre en quelques mots  ?

Mon livre « Heureux, Codex de la vie », est un recueil de mes 50 premiers poèmes, dont 6 sont mis en musique. Parmi les titres évocateurs, il y a Rame, Le chant de Morgan, Objectif Lune, Maladie, Arc en ciel. Il s’agit d’un cheminement chronologique qui a débuté en chanson, et aborde des thèmes comme l’Espoir, la Joie, la Souffrance. Il sera suivi de « Ainsi va la vie » et de « Qui vivra verra ».

Maladie

La maladie survit / Au temps du vivant / Fidèle Ennemie / Le temps du mourant

Suivre son instinct / Par-delà les écueils / Suivre par instant / Le bonheur qui accueille

Vivre son élan / Le vivre pleinement / Dire oui à la vie /Se sentir grandit

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?

La délivrance, de 5 années de morsures de la langue dues au syndrome de Mac Leod. Tétanisé et terrorisé par la douleur chronique, j’ai envisagé de rejoindre l’autre rive. Lea ma fille a contacté le Centre  antidouleur de la Salpêtrière qui a canalisé la souffrance. Cette renaissance anesthésique m’a non seulement donné une joie de vivre enfantine, mais également le don de jouer avec les mots. J’ai commencé à écrire pour le site Thibaud, mon fils, avant de me lancer dans les vers et la rime. Mac Leod, apprivoisé, est devenu mon ami. Merci à ma Dream Team, et à Cécile mon épouse : sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui.

Quand, où et comment écrivez-vous ?

J’écris comme je respire, automatiquement. Inspiré par un Génie créateur, je sens la musique des mots. Je relis rarement. Généralement, j’écris sur mon téléphone. Je suis le premier étonné  de mes poèmes. Je suis Heureux de vous les offrir. Je tiens à remercier Mary Dollinger, romancière, pour la Préface de « Heureux ».

Pourquoi avoir choisi les éditions de l’Onde ?

Pour son nom. L’Onde, c’est le sillage d’un bateau, pour moi, elle aura les bonnes Ondes.

Quels sont vos livres ou auteurs  favoris ?

Les auteurs de fantaisie comme Er Gen, Isaac Asimov, Mary Dollinger, Bernard Clavel.

Merci Daniel Okroglic.