Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
Céline Loubette, bonjour. Votre livre « La vie est si belle quand on croit en elle » sort aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je démarre dans le monde de l’édition, je ne suis pas une littéraire, juste une passionnée. Passionnée depuis toujours des relations anciens/plus jeunes, passionnée par ce qui est fort, incroyable, courageux et triste aussi. Mère de deux jeunes filles fantastiques, je me plais à les initier et les engager dans le respect d’autrui et le respect de nos anciens.
Votre livre en quelques mots ?
Mon livre est la traduction et l’adaptation d’une histoire écrite en italien en deux volumes, juste imprimée en Italie. L’histoire de ma grande tante. C’est une histoire pleine de difficultés, d’amour, de tristesse, de courage, de foi, de persévérance. Cette adaptation en français a été pensée pour transmettre toutes ces valeurs et pour ne pas laisser tomber dans l’oubli une personne aussi incroyable.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
J’ai la chance et l’honneur d’avoir eu la confiance de ma tante sur ce projet et d’avoir de même le récit de mon arrière grand père à retranscrire. Ce qui me motive c’est la transmission, tout ce vécu qui peut nous en apprendre tant alors que nous vivons dans un monde qui a totalement changé.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
Depuis quelques années, je consacre mon temps libre, le soir, le week-end quand je le peux, à cette activité. Travaillant et étant maman solo, le temps me manque un peu mais cela ne m’empêche pas de m’y tenir au mieux.
Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?
Ce choix parmi d’autres, pour cette relation auteur/éditeur qui dès le premier retour fait chaud au cœur. On vous répond sans insister avec un résumé du manuscrit et un avis très juste qui donne tout l’intérêt à une collaboration.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
J’ai des goûts très variés mais toujours en relation avec le vécu et l’émotion, la tristesse et les sensations. J’ai été captivée par « Le parfum » et par « La jeune fille à la perle » mais aussi par « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan et récemment la découverte du livre « Les nymphéas noirs » de Michel Bussi.
Merci Céline.