Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
ADAQ, bonjour, votre livre Humour… sans sucre ajouté est disponible aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis originaire du département du Nord et après des études aux Beaux-Arts de Valenciennes, j’ai été publié dans la presse où j’ai alors pris le pseudonyme d’ADAQ. Parallèlement, j’ai enseigné les Arts Plastiques dans un lycée de Saint-Quentin (Aisne).
Je vis maintenant à Royan en Charente-Maritime.
Votre livre en quelques mots ?
Mon livre de dessins humoristiques relate la vie quotidienne des êtres humains. J’aborde également les sujets d’actualité avec ironie et une pincée de tendresse. Une seconde lecture s’impose pour bien découvrir les détails et les sous-entendus.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
Depuis mon enfance, j’ai longtemps regardé ma mère brodeuse qui reportait le calque d’un dessin sur la parure d’un drap. A côté d’elle je reproduisais les esquisses d’animaux et de fleurs sur une feuille. Passionné d’ Arts Graphiques j’ai poursuivi dans cette voie en intégrant les Beaux -Arts. Tout en exerçant le métier de professeur j’ai accumulé des œuvres et décidé de les faire connaître en les réunissant dans un recueil.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
Le matin quand l’idée surgit, je me rends dans mon atelier pour travailler dans un premier temps le texte avant de passer au dessin. Tout m’inspire: l’actualité, la presse, mes lectures de livre en particulier la poésie et les mots entendus et réflexions des personnes au cours d’une promenade. Je prends également en photo les paysages côtiers qui me permettent de créer l’ambiance du dessin.
Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?
Etant adhérent de la SAPC ( Société des Auteurs du Poitou -Charentes) j’ai vu qu’un adhérent avait publié un livre aux éditions de l’Onde. Curieux, j’ai consulté leur site et j’ai remarqué qu’ils étaient recommandés par le guide AUDACE auquel je me référais souvent du temps de son existence. Les premiers contacts avec cette maison d’édition ont été chaleureux et m’ont convaincu d’être publié chez eux.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Tout le théâtre de l’absurde d’ Eugène Ionesco à Samuel Beckett. Pourquoi le théâtre ? pour l’étude des dialogues … J’aime aussi la liberté de ton d’un Reiser, d’un Cavanna, d’un Pierre Desproges… Accro également à la poésie: Francis Ponge, Claude Roy, Federico Garcia Lorca…
Merci ADAQ.