Boundji (Congo) péripéties d’une histoire – Eugène Ognami
28,00€
Autant l’installation dans la vallée de l’Alima (fin XIXème – début XXème siècle) a permis par l’écriture à sauvegarder quelques aspects non négligeables de la civilisation de cette région, autant l’introduction de certains éléments de la civilisation européenne, dont la religion, ont engendré une dose de désordre dans la vie des peuples installés depuis à peu près 200 ans A.C. (migrations bantu). Heureusement que les traditions (rites notamment), malgré la volonté des colonisateurs de les anéantir, sont restées presque intactes, vivantes. Ce sont elles qui permettent aux peuples d’Afrique d’aujourd’hui de se rappeler leurs appartenances et leurs origines. C’est aussi elles qui constituent la seule garantie de sauvetage contre ceux qui se livrent à la falsification des faits historiques et contre la folie de la civilisation des Blancs dont d’objectif a toujours été de tout dénaturer pour que les peuples dominés perdent les repères qui les lient à leur passé.
Le but de ce modeste ouvrage est de rendre l’histoire de Boundji “appétissante” pour que la succession des événements qui s’y sont déroulés soit comme simplifiée pour les générations actuelles et à venir.
Eugène Ognami a été enseignant durant 34 ans dont 20 à l’Université Marien Ngouabi où ses cours ont porté sur l’initiation à la Préhistoire et l’Antiquité Africaine (Nubie et Egypte ancienne). Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et d’un Doctorat 3ème cycle obtenus à l’Université de Haute-Bretagne (Rennes II). Il a suivi une formation post-doctorale à l’Ecole Pratique de Hautes Etudes en Sciences Sociales : Séminaire d’André Varagnac et son Epouse, Marthe Chollot-Varagnac, sur les Traditions, Genres de vie et Origines du graphisme symbolique.
148 x 210 – 328 pages



