Sylvain Girard, bonjour. Votre livre Les murmures de mon cœur est publié aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 67 ans, je vis en couple et j’ai une fille de 27 ans. J’ai travaillé comme typographe à l’époque du plomb dans la grande distribution, et j’ai pu faire de nombreux séjours avec des handicapés mentaux en Isère, Ardèche, Drôme, Cantal, Vercors… Je suis toujours à l’écoute des autres, c’est dans ma nature.
Votre livre en quelques mots ?
Mon livre « les murmures de mon cœur » est un recueil de poésie qui retrace des moments de ma jeunesse, de passions romantiques et amoureuses que j’ai traversées, avec toujours une quête de tendresse passionnée… Il y a aussi cette dépression qui m’a brisé dès mon enfance, due à une éducation parfois trop stricte… J’ai pu m’évader en écrivant, mais je suis hypersensible, un écorché vif de la vie… regrettant parfois une époque insouciante où je m’évadais souvent dans la nature pour être bien…
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
J’ai toujours eu des petits carnets où je transcrivais des poèmes ou des ressentis d’une situation particulière.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
J’écris souvent le matin, je me lève parfois très tôt, 5 h 00… L’inspiration est rapide et j’aime écrire des vers courts pour évoquer une pensée triste ou parfois remplie d’espoir.
Pourquoi avoir choisi les éditions de l’Onde ?
J’ai pu connaître les éditions de l’Onde et leur sélection de mon manuscrit m’a permis de faire éditer mon recueil. Ces éditions s’occupent de tout : fabrication du livre, distribution, et je voudrais saluer particulièrement Lionel Bonnet dans sa communication empathique et précieuse. Merci.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Mes auteurs préférés :
Alain Fournier, « le grand Meaulnes », mon livre de chevet.
Zola, Maupassant, Hugo, Vigny, Baudelaire, Rimbaud…
Bernard Werber, et un livre de Didier Decoin que l’on ne doit plus trouver, « Laurence ».
Merci Sylvain.