Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
François-Xavier de Crécy, bonjour. Votre livre » Granada – L’odyssée du Poisson d’Or « sort aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai trois enfants dont bientôt deux étudiants et j’aborde la cinquantaine avec plein de nouveaux projets. Certains concernent le mensuel Voile Magazine dont je suis l’un des journalistes depuis vingt ans – et désormais Rédacteur en Chef -, d’autres sont plus personnels à l’image de ce roman, Granada, que je mûris depuis un certain temps.
Votre livre en quelques mots ?
Il s’agit d’une sorte de road movie maritime qui s’étire sur trois générations et mêle volontiers l’intrigue à des événements historiques sous diverse latitudes, de la Yougoslavie du maréchal Tito à l’île de Grenade, qui donne finalement son titre au roman. Il est beaucoup question de mer et de voiliers, de secrets de famille, de nazis mal repentis et de guerilleros cubains… Avec un côté picaresque assumé !
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
Écrire est mon métier, même si le journalisme et la littérature sont des exercices très différents. L’histoire de Granada est nourrie de rencontres et d’anecdotes récoltées en mer et au contact des marins, au cours d’un voyage autour de l’Atlantique et plus tard au gré de reportages embarqués. Au final, j’ai écrit un livre que j’aurais voulu trouver en librairie en tant que lecteur, un vrai livre d’aventure à mon sens.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
Bonne question, j’écris quand je peux et ce n’est pas évident. Souvent dans le train, ou en soirée quand les échéances se rapprochent. Je suis frappé par le côté imprévisible de l’écriture : quand j’ouvre l’ordinateur, j’ai parfois l’impression d’avoir plein d’idée mais je ne produits rien de bon. Inversement, il m’est arrivé de me mettre au travail en poussant un long soupir et d’envoyer un bon chapitre sans décoller les doigts du clavier.
Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?
J’ai beaucoup parlé de ce roman avec Lionel Bonnet, qui est par ailleurs un ami. La suite est venue naturellement.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo est pour moi une référence majeure, ainsi que les Aventuriers des Mers du Sud de Jack London et le Loup des Mers, dont le personnage principal m’a inspiré le « méchant » de Granada… Joseph Conrad évidemment, Roger Vercel pour son Remorques, Edouard Peisson et sa fameuse trilogie du Sel de la Mer.
Merci François-Xavier.