Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde

Edith Bruic, bonjour. Votre livre A fleur de sable sort aux Éditions de l’Onde.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je vis et je travaille dans le Tarn et Garonne, où je suis artiste peintre collagiste. J’ai créé l’atelier « Garance » en 2010 ; j’y expérimente diverses techniques picturales et graphiques…

Pour moi, la création artistique relève d’une « nécessité intérieure », parce ce qu’elle est nécessaire à ma vie de tous les jours… L’art, quel qu’il soit, a toujours élevé mon esprit et nourri mon imagination. Il est une source de partage, une passerelle entre la pensée des autres et la mienne.

Votre livre en quelques mots  ?

« A fleur de sable » est mon deuxième recueil de poésies illustrées, sur lequel j’ai travaillé durant un an et demi. Il est le fruit d’une aventure intérieure, animée par le regard que je porte sur le monde à travers mon parcours personnel.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?

A l’instar des arts plastiques, j’ai toujours eu envie d’écrire, de dire avec les mots ce que je ne dis pas avec les images ; cependant, il arrive parfois que mon imagination les réunisse, dans une seule et même création.

Quand, où et comment écrivez-vous ?

Je n’ai pas de moment, ni de lieu particulier pour écrire ; j’écris lorsque j’en ressens le besoin et le désir ; dans mon atelier, ma maison ou ailleurs, sous des formes différentes, inhérentes au lieu dans lequel je me trouve. J’ai toujours un petit carnet avec moi lorsque je suis à l’extérieur, dans des lieux publics ou chez des particuliers.

Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?

J’aurais pu choisir une autre maison d’édition, mais j’ai décidé de faire confiance à la vôtre.

Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?

J’ai une affection particulière pour les biographies d’artistes et les auteurs qui savent en parler… Jean Clair par exemple… j’aime la poésie de Rainer Maria Rilke et Charles Baudelaire ; l’écriture de Marguerite Duras ; les correspondances de Raoul Dufy et Ludovic Massé ; les ouvrages sur la mythologie et la philosophie… parfois quelques romans qui me font voyager et comprendre le monde différemment.

Merci.