Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
Nicolas Lespinasse, bonjour, votre livre « Petit Yogi sur le chemin de la sagesse » sort en mars 2023 aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 43 ans, je vis à Lans en Vercors au-dessus de Grenoble.
J’enseigne le Yoga depuis 15 ans, et j’ai créé mon propre espace de pratique : le centre Symbiose.
J’ai la chance de faire ce que j’aime et de pouvoir transmettre cette belle philosophie qu’est le Yoga dans un cadre magnifique.
Votre livre en quelques mots ?
C’est un livre qui se veut comme un manuel concret qui donne aux parents et aux enfants des outils pour pratiquer le Yoga.
Aujourd’hui cette discipline notamment chez les enfants n’est souvent abordée que par son côté gymnique. Je voulais rendre ses lettres de noblesses à cette riche discipline ancestrale en développant des exercices autour de la méditation, de la vie intérieure pour développer la concentration, la sensation d’être vivant tout en conservant une esthétique avec de belles illustrations et l’amusement propre à l’enfance.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
C’est la période du confinement où un changement de société semblait possible, nous sentions une nouvelle bascule dans nos sociétés. Nous avion du temps pour pratiquer le Yoga notamment avec ma fille et j’ai affiné la pédagogie autour de la pratique et choisi d’illustrer les exercices grâce à mon ami Benjamin Zoz qui est graffeur.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
Je suis assez « nocturne », parfois insomniaque et je note les idées sur mon smartphone que je développe ensuite sur l’ordinateur.
Pourquoi avoir choisi les éditions de l’Onde ?
C’est une aventure complexe la publication d’un livre et on ne connait pas toujours les démarches à suivre et comment « vendre » notre ouvrage.
Les éditions de l’onde font partie des gens qui ont su me donner des réponses précises avec des projections possibles. J’aime quand c’est réactif, que l’on puisse être pragmatique et avancer sereinement sans faire semblant.
Les éditions de l’onde ont su rendre vivant ce qui n’était au départ qu’une simple idée issue d’un confinement où, à l’époque, l’inquiétude individuelle et collective était en embuscade.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Dans le milieu de la philosophie du Yoga je citerai Mark Singleton en recherche, Jean Papin en philosophie, mon maître Boris Tatzky en pédagogie.
Sinon j’adore le romancier David Vann, les récits d’aventure comme celui de Raymond Maufrais (aventures en Guyane) et tellement d’autres choses…
Merci Nicolas Lespinasse.