Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
Rémy des Corbières, bonjour, votre livre Fleurs vives est disponible aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’écris depuis une vingtaine d’année, depuis mon installation dans un petit village des Hautes-Corbières qui se nomme Villeneuve les Corbières,
Votre livre en quelques mots ?
Fleurs Vives est ma deuxième collaboration avec mon ami l’artiste peintre Mr Eric Bruni, nourri de ses multiples bouquets de fleurs qu’il peint avec talent confiné en vase clos, un recueil où tout naturellement j’ai voyagé au travers d’eux par des pensées sous la forme de fulgurances et de réminiscences passées. Jardinier de métier je me suis tourné vers ces fleurs en prenant intimement conscience de tout l’intérêt que les personnes sensibles leurs portaient et de l’influence qu’elles avaient sur elles tout au long d’une existence. Un hommage rendu dans une admiration certaine.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
Ce pays de vignes et de nature Méditerranéenne très inspirant m’a mis à l’écrit mais c’est en particulier après un élément déclencheur, celui des terribles inondations de novembre 1999 où le besoin d’écrire s’est imposé à moi…depuis ce premier poème intitulé Berre, la rebelle(nom de notre rivière) l’écrit poétique ne m’a plus quittée.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
Pour ce recueil, c’était en mars 2020 la situation exceptionnelle du confinement, c’était dans mon jardin pour conjurer le sort sur papier puis retranscrit sur mon ordinateur avec qui je travaille essentiellement.
Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?
J’ai choisi les Éditions de l’Onde car sur vingt ans d’écriture et de publications je connaissais la bible des maisons d’édition : ce fameux catalogue Audace. Je sais combien il est difficile de trouver un éditeur. Je fais confiance aux Éditions de l’Onde car leur politique éditoriale, leur sérieux et leur engagement par expérience m’ont convaincu.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
Des livres d’auteurs qui m’ont marqué sont L’étranger, Colomba, Les liaisons dangereuses, Le rouge et le noir…
En poésie,quelques favoris comme Jacques Prévert, Francis Ponge, Joseph Delteil, Plus largement,les anthologies poétiques et de nombreuses revues littéraires.
Merci Rémy.
Fleurs vives, c’est ici.