Interviews Flash – Par les Éditions de l’Onde
Corinne Poisson, bonjour, votre livre Mes châteaux en Espagne est disponible aux Éditions de l’Onde.
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 51 ans, je suis née près de Limoges où j’ai grandi et fait mes études. Titulaire d’un diplôme de secrétariat trilingue, c’est à Bordeaux que je me suis installée avec mon mari. J’ai eu la chance d’exercer dans le milieu des grands crus bordelais qui m’a fait découvrir des métiers de passionnés et des histoires de famille fascinantes. Les années passant, mes deux garçons m’ont laissé plus de temps pour m’adonner à la lecture et j’ai pu apprécier le pouvoir et l’interprétation des mots selon sa propre histoire de vie.
Votre livre en quelques mots ?
Mes châteaux en Espagne est l’histoire de Victoria, une jeune fille de 17 ans, pétillante et sentimentale. Elle nous fait le récit de ses vacances d’été dans le village natal de sa famille espagnole. Comme un journal intime, elle évoque ses amitiés perdues et nouvelles et celles de ses parents. Elle raconte comment, en si peu de jours, elle a trouvé sa voie professionnelle et a découvert l’amour. A travers ses propres expériences et son énergie elle nous donne une leçon d’espoir.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
Ce roman est né d’un défi que je me suis lancé. Dès mon enfance, j’ai commencé à écrire des pièces de théâtre puis des poèmes à mon adolescence mais noircir les pages d’un roman restait un rêve. Et c’est pendant le confinement de 2020 que, sans travail, je me suis lancée dans l’aventure de l’écriture. Et elle s’est poursuivie de soirs en soirs, de façon quasi-secrète, avec les seuls encouragements de mon mari. J’ai eu envie de parler des liens que gardent de nombreuses familles d’émigrés espagnols avec leurs origines. J’ai voulu partager des histoires de bons sentiments, des anecdotes amusantes, des situations truculentes ou émouvantes vécus entre amis. J’aime à penser que des personnages, des lieux et des ambiances prennent différentes apparences en fonction du lecteur et surtout puissent l’inspirer.
Quand, où et comment écrivez-vous ?
La plupart du temps, j’écris seule chez moi mais la présence de mon environnement familial ne me dérange pas, au contraire, il peut m’inspirer. C’est une passion alors je m’y consacre dès que je peux, que ce soit la journée ou le soir.
Pourquoi avoir choisi les Éditions de l’Onde ?
Je souhaitais pouvoir compter sur un éditeur pour toute question ou conseil. Le fait est que les grandes maisons d’édition ne donnent pas la chance aux jeunes auteurs sans expérience ni notoriété. La plupart des propositions que j’ai reçues me paraissaient douteuses, restrictives et onéreuses. Mon choix s’est porté sur les Éditions de l’Onde car j’ai constaté qu’ils avaient effectivement lu mon manuscrit, leur tarif était raisonnable, le contrat clair et surtout j’ai eu un excellent échange téléphonique avec Monsieur Bonnet.
Quels sont vos livres ou auteurs favoris ?
J’aime lire un peu de tout mais mes lectures préférées sont les romans d’aventures, historiques ou les romances. J’apprécie les intrigues de Guillaume, Valentin Musso et Marc Levy. Mais j’affectionne, en particulier, tous les romans appelés « feel good » comme ceux de Virginie Grimaldi, Serena Giuliano, Raphaëlle Giordano, Aurélie Valogne etc. J’évite de lire des histoires tristes ou pires, traumatisantes. Selon moi, la lecture doit faire du bien, soit en divertissant soit de façon plus thérapeutique. J’aime qu’un livre me procure l’enthousiasme d’une musique entraînante. Le genre même que je souhaite écrire, celui qui propose à chacun de se recréer et d’oser aborder son avenir d’une meilleure façon.
Merci Corinne.
Mes châteaux en Espagne, c’est ici.