À l’Éboueur Charmant, Noëlle Alföldi
14,90€
Bérangère mène une existence à son sens dépourvue d’intérêt, elle va s’efforcer de le démontrer tout au long du journal intime commencé au premier jour de sa retraite. Bérangère ne s’aime pas beaucoup, n’aime pas grand monde ni grand chose, mais elle aime écrire. Écrire pour qui ?
Elle se plaît à imaginer son cahier vert recueilli par un éboueur après son décès et c’est désormais à cet hypothétique inconnu qu’elle s’adresse. Avec raison car ce qu’elle avait envisagé sans y croire vraiment va se produire : Ahmed sauvera de la destruction ce cahier qui l’intrigue. Comme il ne sait pas déchiffrer le français il va confier son « trésor » à Corinne, une voisine de quartier, afin qu’elle le lui lise. Pour eux deux commence alors l’aventure de la rencontre, rencontre avec Bérangère et rencontre avec eux-mêmes.
Cet ouvrage qui chante en filigrane les vertus de l’écriture et de l’amitié pose aussi la question : Bérangère était-elle « insignifiante » ? Au lecteur d’en juger.
––––––––––––
Parisienne de naissance, Noëlle Alföldi a planté ses racines en Creuse et vit à Guéret. Kinésithérapeute retraitée, elle a déjà publié un essai : La vie toujours, accompagner le vieillissement, et un récit autobiographique : Ma(n)man est morte.
––––––––––––
134 pages